4 Façons de simplifier la vie de vos héritiers

Une chose que je constate dans mon travail de conseiller en sécurité financière est que la discussion au niveau de ce qu’on veut léguer à nos proches, que ce soit le conjoint, les enfants ou autres, reste tabou. Beaucoup trop de gens n’en parlent pas et ça peut occasionner des conflits au moment du décès. Le but de mon article est de vous donner des outils concrets et des pistes de solution pour que vos héritiers aient la vie plus facile. L’élément à retenir, c’est que grâce à une bonne planification, notre héritage se fera en accord avec nos objectifs personnels.



1. Parler à vos proches de vos plans après votre décès

Rassemblez les documents importants au niveau de vos actifs, que ce soit les relevés de placements, les titres de propriété et autres biens qui ont une valeur importante (pièce de collection, œuvre d’art, bijoux, vêtements, etc). Faites également le même exercice pour vos documents légaux (testaments, contrat de mariage, jugements de divorce, mandat en cas d’inaptitude, etc).

Un testament notarié est le meilleur moyen d’éviter tout malentendu entre les héritiers. Un document notarié vous assure que vos volontés respectent également toutes les lois en vigueur.


2. Pensez à l’assurance vie permanente

Si vous souhaitez que vos proches aient accès à de l’argent libre d’impôt rapidement au moment du décès, l’assurance vie vous permet de choisir le montant et les bénéficiaires. En nommant les personnes que vous souhaitez protéger dans votre contrat d’assurance vie, l’argent ne passera pas par le compte de succession et sera transmis rapidement à vos bénéficiaires. Vos proches auront alors la liberté de faire ce qui est le plus avantageux pour eux avec le montant de l’assurance vie.


3. Préarrangements funéraires

Une autre option qui peut être intéressante est de prévoir d’avance notre service funéraire. Dans mon offre de service, j’ai un partenaire qui peut vous guider et négocier avec plusieurs entreprises pour vous faire un plan sur mesure. Cette démarche peut représenter des économies importantes, allant parfois jusqu’à 50%.


4. Les fonds distincts

Les fonds distincts sont des placements offerts par des compagnies d’assurance. Ils permettent, tout comme dans un contrat d’assurance vie, de nommer des bénéficiaires. L’avantage encore une fois est la possibilité de transmettre ses placements à des personnes nommées à l’avance. Comme l’assurance vie, l’argent se transfère plus rapidement parce que les placements ne passeront pas par votre succession. Il y a également certaines garanties qui peuvent être offertes, tout dépendant vos objectifs en termes de protection de votre argent.


À noter qu’un de mes partenaires offre un produit unique pour les comptes enregistrés (REER, CELI, CRI, FERR, FRV) qui comporte certains avantages des fonds distincts combinés avec les faibles coûts des fonds communs de placements. Si vous souhaitez en savoir plus à ce sujet, je vous invite à communiquer avec moi.


Il est important, comme dans tous vos projets, d’être bien entouré pour planifier votre succession. La clé est d’avoir des professionnels en qui on a confiance (notaire, comptable, fiscaliste, conseiller en sécurité financière, etc). Si vous avez besoin de référence des domaines complémentaires au mien, il me fait plaisir de pouvoir faire profiter mes clients de la force de mon réseau.

29 vues
4875 Boul. Métropolitain Est, St-Léonard, Qc, H1R3J2
514-918-4565
  • Facebook Social Icon
  • LinkedIn Social Icône