4 trucs pour aider votre portefeuille durant le temps des fêtes

Pendant ce merveilleux temps de l’année, on a l’occasion de se rassembler avec les membres de notre famille, nos amis et même nos collègues de travail. C’est ce temps de qualité qui nous fait tant apprécier cette période de l’année. C’est certain, les fêtes ça veut aussi dire qu’on est bombardé de tentations : cadeaux derniers cris à la fine pointe de la technologie, festin de nourriture démesuré à prévoir, activités de toute sorte (restaurants, location d’un chalet, ski, cinéma, etc) et plein d’autres. C’est très facile de s’écarter de son budget pour ces quelques semaines, même trop facile. Malgré que l’on vit dans une ère où la consommation de masse est encouragée et où nos possessions matérielles deviennent des récompenses bien méritées, vous avez le pouvoir de garder le cap sur vos objectifs financiers.


Premier truc: Faites un budget spécialement pour les fêtes

Fixez-vous des limites pour chacune de vos catégories de dépenses. Par exemple, je vais allouer 250$ au maximum en cadeaux, 150$ en loisirs pour le mois de Décembre, 100$ supplémentaire pour l’épicerie par rapport à ma moyenne. C’est en ayant des points de repères qu’un plan nous aide à garder le contrôle de nos dépenses.


Deuxième truc: Se préparer à l'avance pour les cadeaux


Si vous vous prévoyez une liste de cadeaux plusieurs mois à l’avance pour chacun de vos proches que vous voulez gâter, vous allez être capable de profiter de certains rabais avant Noël. Vous allez également pouvoir étaler vos dépenses sur plusieurs mois et éviter les dettes sur les cartes de crédit.


Troisième truc: Confectionner ses cadeaux soi-même

Confectionner ses cadeaux soi-même revient souvent bien moins cher que d’acheter quelque chose. Si vous avez des talents en cuisine, pourquoi ne pas cuisiner des pots de caramels, des noix et autres recettes dans de jolis pots mason? Sinon vous pourriez confectionner des tasses à café personnalisées, des savons faits maison, un tableau de peinture, des bijoux et plus encore! Offrir un peu de votre créativité (et de votre amour) fait toujours plaisir – et ça évite de surconsommer des produits de grande marque!


Quatrième truc: Donner de son temps à certaines personnes plutôt que des cadeaux

Par exemple, proposez-vous à garder les enfants de votre cousin pendant une soirée pour qu’il puisse profiter d’une soirée en amoureux. Si vous êtes manuels, vous pouvez aider un proche bénévolement avec un projet de rénovations. Préparez des repas congelés pour votre couple d’amis bien occupés. Ce sont des choses simples qui font tellement plaisir et qui ne vous coûtent pratiquement rien. Personnellement, je me souviendrais davantage d’une attention comme celle-là que d’un nouveau gadget qui finit par ramasser la poussière quelques semaines plus tard.

En bref, Noël est un temps de l’année où vous pouvez vous gâter et gâtez vos proches et c’est ce qui rend cette période si magique. Le temps des Fêtes est souvent une question d’ambiance et pas de matériel. Revenir à l’essentiel parce que c’est les souvenirs qu’on se crée qui reste avec nous au final.

8 vues