Le temps, votre meilleur allié

Mis à jour : 23 juil. 2018

L'épargne systématique est la stratégie la plus facile à adopter quand on parle de s'enrichir sur le long terme. Se payer en premier, je suis loin d'être le premier à l'écrire. Mettre l'épargne comme une obligation, une facture mensuelle ou une déduction sur notre paye, c'est tellement simple mais ça peut faire toute la différence en début de carrière.

Laissez votre argent travailler pour vous!

Pour s'enrichir, le temps que nous disposons est notre meilleur ami. Il faut bien comprendre le principe des intérêts composés. C'est exponentiel avec les années. Le fait de faire de l'argent avec notre argent et de le laisser investi, ça demande de la patience et de la discipline. Il faut être conscient du résultat que ça peut donner. Prenez par exemple, quelqu'un qui a 40 ans de carrière devant lui. En commençant dès la première année, le montant qu'il doit épargner pour atteindre 1 million de dollars est peu élevé par rapport à la même personne qui commencerait dans 3 ans, 5 ans ou 10 ans plus tard. Faites les calculs par vous-mêmes juste ici:

https://calculatrices-financieres.ca/#/report-investissement


Avoir une vision à long terme, c'est un moyen de se garder sur la bonne voie. Rien n'est trop grand quand on a confiance en nos capacités.


Accumulez vos sous pour votre liberté financière

Imaginez, ne dépendre d'aucun emploi, d'aucune personne ou d'aucune entreprise pour notre argent, c'est la liberté de choisir. Faire des projets qui nous tiennent à coeur quand on peut se permettre de vivre sur nos économies pendant un certain temps, sans se soucier des factures, ça doit être un sentiment exceptionnel. Comme quand on se fait bâtir un programme d'entraînement physique, notre programme d'épargne devrait être rattaché à un but, un rêve, un objectif. Sans ça, difficile de trouver la motivation. L'argent et la richesse matérielle ne devrait jamais être notre but ultime, c'est plutôt de savoir quel genre d'impact on veut avoir sur les gens qui nous entourent et notre société. Trouver ce qui nous procure un sentiment d'accomplissement, c'est bien plus important que de posséder 5 voitures de collection, un gros bâteau et un hélicoptère par exemple. Bien entendu, vous avez entièrement le droit de vouloir posséder ces choses, l'important c'est que vous vous sentiez accompli et heureux.


Se connaître comme investisseur

La première étape quand vous voulez choisir un véhicule de placement, c'est de comprendre comment vous réagissez face aux fluctuations des marchés financiers. Êtes-vous davantage conservateur ou plus agressif? Voulez-vous prendre une partie de votre investissement dans 5 ans, 10 ans ou plutôt 30 ans? Quelle est votre situation financière actuelle? Toutes ces questions sont importantes et font partie de votre profil d'investisseur. Je veux m'assurer que chaque produit recommandé est adéquat pour chaque client. Quand je parle de long terme, généralement je suggère des placements qui comportent un potentiel de rendement élevé avec un niveau de risque aussi plus élevé. Pourquoi? Pour l'effet des intérêts composés. Faites le calcul (voir le lien plus haut) avec 4%, 5% ou 6%, vous allez constater que la différence sur 40 ans est énorme. Il faut comprendre que le risque et le rendement vont dans la même direction. Comme on dit, qui risque rien n'a rien...



10 vues
4875 Boul. Métropolitain Est, St-Léonard, Qc, H1R3J2
514-918-4565
  • Facebook Social Icon
  • LinkedIn Social Icône