Prenez soin de vous...et de votre portefeuille!

Mis à jour : 4 mars 2019

Vous voulez mettre de l'ordre dans vos finances? Je vous suggère d'établir votre liste de priorités. Une fois que vous savez ce qui est le plus important à vos yeux, vous serez en mesure de dresser un plan d'action et prendre de meilleures décisions financières!

Réfléchissez à vos projets actuels et futurs pour vous aider à prendre du recul.


Comment se porte votre budget? Est-ce que vos dépenses sont alignées avec ce qui compte réellement pour vous? Peut-être que votre café quotidien chez Starbucks perd de son importance quand vous pensez au voyage de vos rêves. Ce 4,50$ à tous les matins n'est pas énorme mais qu'en serait-il si vous pouviez l'économiser à pratiquement tous les jours pendant 2 ans? Qu'en est-il de tous ces plaisirs à court terme comme les restaurants, les beaux vêtements, les objets de luxe et la voiture de l'année? Beaucoup d'argent qui aurait pu être investi ailleurs!


Comment résister aux tentations de se gâter?

Il ne faut surtout pas voir l'épargne comme une privation mais bien comme une façon de se libérer des contraintes qui nous empêchent de réaliser nos aspirations.

À chaque fois que je sors ma carte de crédit, je dois me demander: est-ce que j'achète ce bien ou service pour les bonnes raisons? Est-ce que c'est pour bien paraître devant les autres, de suivre les dernières tendances ou bien c'est parce que j'en ai vraiment envie et ça me rend heureux? Bien entendu, adoptez des habitudes de consommation qui font du sens pour VOUS. Ne pas se laisser influencer par la pression sociale qui peut être très forte, c'est un grand défi. Respectez vos valeurs.


Acceptez de ne pas toujours avoir le contrôle


Il faut être capable d'adapter son plan financier, peu importe les aléas de la vie. Il n'y a jamais de solution parfaite, mais il faut avoir une stratégie qui évolue avec nous. Mon rôle est de vous suivre et de vous accompagner dans les projets et moments opportuns de votre vie. Travaillez avec des personnes de confiance sur le long terme vous assure une meilleure chance de succès!



Mettez sur papier votre plan d'action

Rédiger un plan d'action personnalisé vous permettra de mieux visualiser où vous voulez aller.

Prenez le temps de vous asseoir avec vous-même (et votre portefeuille). Quel est le point de départ de votre situation financière? Dressez la liste de vos actifs (maison, voiture, compte épargne, placements, valeur de votre entreprise s'il y a lieu, autres biens de valeur, etc.) et de vos dettes (prêt hypothécaire, prêt personnel, marge de crédit, cartes de crédit, etc.) puis comparez avec votre situation idéale. Plus votre bilan est négatif, plus des changements drastiques doivent s'imposer. Il faut accepter de faire une introspection, sans jugement, sur votre situation. Après tout, n'oubliez pas que vous le faites pour votre liberté personnelle et financière!


0 vue
4875 Boul. Métropolitain Est, St-Léonard, Qc, H1R3J2
514-918-4565
  • Facebook Social Icon
  • LinkedIn Social Icône