Qu'est-ce qu'une bonne dette?

Mis à jour : 4 mars 2019

La réponse est assez simple: une bonne dette est un effet de levier qui nous permet d'augmenter la valeur de nos actifs. En d'autres mots, c'est une dette qui va vous enrichir et non vous limiter.

Avez-vous un projet d'investissement immobilier ou un projet d'affaires?

Pour avoir «accès» à des «bonnes dettes», ça commence par bâtir votre dossier de crédit. Pour y parvenir, vous devez être capable de prouver à une institution financière que vous êtes un bon payeur. Payez le solde de votre carte de crédit à tous les mois, payez un prêt personnel selon le terme choisi par exemple lors de l'achat d'une voiture, utilisez votre marge de crédit pour un imprévu ou une dépense importante et remboursez rapidement. Ce sont tous des éléments positifs pour augmenter sa cote de crédit. Il faut éviter de tout payer comptant, parce que même sans aucune dette, on ne peut pas prouver qu'on paye nos dettes en respectant les délais. Je ne dis pas de vous endetter inutilement, mais par exemple, utilisez votre carte de crédit pour les dépenses courantes.


Une dette qui rapporte!

Pour que ça soit rentable, il faut se dire que l'intérêt que l'on paye est toujours inférieur au rendement potentiel de notre investissement.


Chaque projet est différent. Parfois ça rapporte à court terme et quelques fois, à long terme. Vous voulez acheter un triplex que vous devez rénover? Soyez conscients que les premières années, vous allez probablement dépensez autant ou même plus que vos revenus locatifs. L'important dans ce type d'investissement, c'est d'être bien conseillé et entouré. Allez-vous engager des professionnels de la construction pour réaliser les travaux? Un courtier immobilier fera-t-il des recherches avec vous pour saisir une occasion intéressante d'achat? Allez-vous consulté un courtier hypothécaire et quelle est l'opinion du comptable? Une chose sûre, c'est la force d'une équipe qui vous permettra de dépasser vos attentes!


Qu'est-ce qu'un prêt REER?

Vous croyez être en retard par rapport à votre planification de retraite et vous voulez remédier à la situation? Le prêt REER pourrait être une solution. C'est un autre exemple de bonne dette à considérer.

Pour que cette stratégie fonctionne, bien entendu, vous devez avoir des cotisations REER inutilisées. Votre niveau de revenu est un élément clé. Plus vous gagnez un salaire élevé, plus les derniers dollars déclarés seront imposées grandement, ce qui veut dire que votre cotisation REER vous fait économiser plus d'impôts. Par la suite, pour rendre le prêt REER encore plus efficace, il faut utiliser notre économie intelligemment. Prenez le montant qui vous a été rendu par nos gouvernements pour rembourser plus rapidement votre prêt REER ou réinvestissez dans un REEE ou dans un CELI. Une chose est certaine, je ne recommande pas d'utiliser ce retour d'impôts pour faire un voyage ou pour acheter une nouvelle voiture.


Planifier pour mieux choisir

Prenez le temps de réfléchir aux objectifs financiers qui vous tiennent à coeur. N'oubliez pas, pour ouvrir le nombre de possibilités qui se présentent à vous, il faut d'abord gérer vos dépenses efficacement par rapport à vos revenus. Avoir des bonnes habitudes de consommation et ne pas réagir sous le coup des émotions, ça va vous aider à gérer vos bonnes dettes et éliminer vos mauvaises!


61 vues