Les placements socialement responsable: Les grandes lignes

Dernière mise à jour : mars 25

Avez-vous déjà entendu parler de la composante ESG (Environnement, Social et Gouvernance)? C’est un terme de plus en plus populaire dans les investissements. Les gestionnaires de portefeuilles font une analyse qui va au-delà de l’unique solidité financière d’une entreprise. Il n’est plus seulement question de se demander si la compagnie dans laquelle j’investis est profitable, mais plutôt si elle est profitable ET alignée dans une perspective de développement durable autant pour l’environnement que la société.


Le E dans ESG (Environnement)


Dans cette facette, on recherche des compagnies qui réduisent leur empreinte environnementale dans leurs opérations, ou indirectement dans leur gestion d’entreprise. Les entreprises qui oeuvrent dans les énergies renouvelables (éolien, solaire ou autres) sont des choix évidents pour l’environnement. Mais, on peut aussi parler d’entreprises dans des secteurs « moins verts » qui ont mis des mesures en place pour réduire la pollution : des emballages compostables, la réduction de composantes chimiques dans leurs produits, un programme de recyclage de différentes matières, des incitatifs pour les employés d’adopter des comportements respectueux de l’environnement (ex : accès à des bacs de compost à la cafétéria) et plus encore. Ceci étant dit, certains produits de placement qui se caractérisent par une analyse ESG peuvent quand même, dans certains cas investir dans des compagnies pétrolières. À ce moment-là, on va choisir une entreprise au niveau de l’exploitation pétrolière qui a les meilleures mesures en place pour réduire son empreinte environnementale malgré son secteur d’activité.


Le S dans ESG (Social)


Quand on parle d’analyser une compagnie au niveau social, on peut parler d’un nombre varié de sujets : l’équité salariale entre les hommes et les femmes, les conditions de travail offertes, le respect des droits de la personne (par exemple ne pas avoir d’enfants impliqués dans la production de certains biens), la parité entre hommes et femmes au sein du conseil d’administration, l’écart entre la rémunération des dirigeants et les employés, etc. Encore une fois, certains critères peuvent être laissés à la discrétion du gestionnaire de portefeuille. Certains gestionnaires seront plus sélectifs que d’autres dans leur évaluation par rapport à ces différents éléments. On peut trouver des moyens non traditionnels de comprendre si la culture d’entreprise est saine et créée un sentiment d’appartenance. Il y a des plateformes comme Glassdoor qui permettent à des employés ou ex-employés d’une compagnie de l’évaluer anonymement.


Le G dans ESG (Gouvernance)


Ici, on parle de transparence de la part de l’entreprise envers les toutes parties impliquées (fournisseurs, clients, actionnaires, employés, etc). On peut se pencher sur les états financiers, le nombre de poursuites contre l’entreprise (passées et actuelles) ou la qualité des membres de l’équipe de direction(leurs expériences passées, leur implication ou non dans des scandales ou des controverses). Est-ce qu’il y a beaucoup de conflits d’intérêts ou de corruption dans l’équipe de direction? Qu’en est-il de la fraude? La compagnie a-t-elle des pratiques qui favorisent l’évasion fiscale? La gouvernance est donc reliée, d’une certaine façon, au côté social. Si la direction de l’entreprise implique ses employés dans la prise de décision stratégique, ça démontre généralement qu’elle fait preuve de transparence et qu’elle est à l’écoute des besoins de tous (employés et clients). On peut parler de qualité de leadership au sein des différents niveaux d’une compagnie.



En bref, le défi quand on veut choisir des placements qu’on pourrait qualifier de socialement responsables, c’est le processus pour évaluer et déterminer quelles compagnies se démarquent par rapport aux autres en termes ESG. C’est encore aujourd’hui difficile d’avoir une méthode uniforme à tous les professionnels en investissement pour obtenir un portefeuille qui favorise le développement durable. Mais vous avez maintenant beaucoup plus de choix étant donné qu’il y a de plus en plus de produits d’investissements qui intègrent l’analyse ESG dans leur processus! De mon côté, en tant que professionnel des services financiers, je suis capable d’identifier certains fonds de placement qui se démarquent par rapport à d’autres en termes ESG. Mon objectif est de pouvoir vous offrir des choix qui respectent vos valeurs.


Curieux(se) d’en savoir plus? J’ai écrit un autre article sur le sujet qui présente des fonds de placements qui, selon moi, sont intéressants au niveau des opportunités de rendement et de l’impact positif des compagnies choisies dans ses solutions d’investissement.

Avis important: Un placement dans un fonds commun de placement peut donner lieu à des courtages, des commissions de suivi, des frais de gestion et autres frais. Veuillez lire le prospectus ou l’aperçu du fonds avant de faire un placement. Les fonds communs de placements ne sont pas garantis, leur valeur fluctue souvent et leur rendement passé n'est pas indicatif de leur rendement dans l'avenir

7 vues0 commentaire