Les questions concernant les REER

Quelle est la différence entre le REER et le CELI?


Vos cotisations dans un REER diminuent votre revenu imposable. Grâce au REER, vous avez une économie d'impôts l'année à laquelle vous appliquez votre cotisation. Cependant l'impôt est reporté au moment où vous décidez de retirer votre argent de votre REER. À ce moment-là, vous augmentez votre revenu du montant que vous avez décidé de retirer.




Dans quelle situation je peux retirer mes REER sans payer d'impôts?


La principale situation, c'est lors de l'achat d'une première maison. Dans le cadre du régime d'accès à la propriété (RAP), vous pouvez retirer au maximum 35 000$. Par la suite, vous devez rembourser le montant de votre RAP en 15 ans mais en bénéficiant d'un congé durant les 2 premières années. Autre situation, dans le cadre d'un retour aux études (REEP). La limite annuelle est de 10 000$ et pour un maximum de 20 000$ pour ce programme. Vous avez ensuite 10 ans pour rembourser le montant que vous avez utilisé la deuxième année après la fin de vos études.




Si j'ai un faible revenu, est-ce que je devrais cotiser à un REER?


La meilleure réponse à cette question, c'est ça dépend de votre situation familiale et du montant que vous êtes capable d'investir dans un REER. Il ne faut pas oublier que diminuer notre revenu imposable égale aussi accès à davantage de crédits d'impôts et d'autres formes d'aide gouvernementale. Je vous suggère de consulter ce site https://www.cqff.com/claude_laferriere/accueil_courbe.htm pour vous guider.




Quelle est le meilleur moment pour commencer à retirer de mes REER?


La première chose à considérer: Quelles sont vos sources de revenu à la retraite? Quelles sont vos projets, avez-vous l'intention d'en faire plus en début de retraite étant donné votre santé et peut-être un meilleur niveau d'énergie? Avez-vous avantage à prendre vos rentes de la RRQ à 60 ans ou les retarder au maximum soit à 70 ans. Il en est de même avec la pension de sécurité de vieillesse (PSV). C'est vraiment des questions personnelles qui vont être prises en considération dans une planifiaction de retraite complète.