Questions concernant l'assurance vie

Comment déterminer mes besoins en assurance vie?


La première question à se poser: Quel est l'impact de mon décès prématuré sur mes proches? Cette réponse varie en fonction de votre situation. Avez-vous des personnes qui dépendent de vous financièrement? Représentez-vous la principale source de revenu de votre famille? Quelles sont vos obligations financières? Êtes-vous propriétaires ou locataires? C'est en faisant l'analyse ensemble qu'on peut comprendre le montant d'assurance vie dont vous avez réellement besoin. Ça dépend aussi de vos choix personnels, mais une chose est sûre il y a une solution pour votre situation.




À quelle fréquence devrais-je réviser mes assurances vie?


Aussi souvent que vous le jugez nécessaire. Certaines situations sont propices à remettre en question nos protections en cas de décès. Ça peut être l'achat d'une maison, un mariage, une séparation, la naissance d'un enfant, la fin de vos études, l'achat ou la vente d'une entreprise, l'association avec un ou des nouveaux partenaires d'affaires? Mon rôle est de vous suivre dans ces différentes étapes et d'adapter les recommandations quand c'est nécessaire.




Quelle est la différence entre une assurance vie temporaire et une assurance vie permanente?


Vous avez beaucoup d'options disponibles mais principalement il y a 2 catégories: 1. Assurance vie temporaire: Terme choisi variant de 10 à 40 ans chez la plupart des assureurs. La prime est fixe jusqu'à la fin du terme et vous avez accès à des montants d'assurance beaucoup plus grands pour des prix plus abordables. Cependant, le renouvellement d'une assurance vie augemente de beaucoup votre prime en fonction de l'âge atteint et du fait qu'aucune preuve de santé n'est demandée. 2. Assurance vie permanente: Une protection qui vous donne la certitude que vos bénéficiaires recevront le montant de votre assurance vie. C'est 100% certain que votre vie aura une fin tôt ou tard et une protection permanente vous permet de transmettre un montant libre d'impôt aux personnes de votre choix peu importe l'âge de votre décès.




Pourquoi devrais-je opter pour une assurance vie lorsque je suis jeune, sans enfant et sans dette importante?


Il y a deux raisons pour passer à l'assurance vie lorsqu'on est jeune. 1. Obtenir une prime plus abordable pour un montant d'assurance plus grand. Puisque nous avons théoriquement beaucoup d'années à vivre, les assureurs nous donnent plus d'options pour des prix plus intéressants. Il faut voir ça à long terme puisque ça fait partie de l'héritage que l'on laisse à nos futurs héritiers. 2. Processus généralement plus facile et rapide. Moins de chance qu'on ait vécu des épreuves au niveau de notre santé. Peu de jeunes prennent des médicaments pour leur pression ou pour leur niveau de cholestérol par exemple. Moins d'examens médicaux demandés également ce qui permet d'être approuvé plus rapidement.