Faire travailler votre argent pour vous: Respectez ces principes

Mis à jour : 27 juin 2018

Quand vous choisissez de mettre vos économies dans un produit de placement, vous devez bien comprendre de quelle façon votre argent est investi. Est-ce que vous aimez les risques et vivez bien avec les fluctuations des marchés financiers? Êtes-vous beaucoup plus conservateurs et vous voulez aucune surprise mais très peu de rendement? Il est certain que ces questions sont importantes mais il y a d'autres éléments clés à considérer dans le choix de votre portefeuille de placement.

1. HORIZON DE PLACEMENT

Selon moi, le facteur primordial à considérer c'est votre horizon de placement. Combien de temps avez-vous avant de faire un retrait important de votre placement. Plus c'est à court terme, moins le risque devrait être grand. Très difficile, voir impossible de prévoir le moment exact d'une crise financière, mais on peut quand même se donner certains points de repère. L'historique des marchés financiers, les données économiques et la politique entre autres peuvent nous donner certains indices. Le niveau de risque de vos investissements devraient s'adapter en fonction de l'étape de votre vie (Début de carrière, Pré-retraite, Semi-retraite et retraite). Dites-vous que les pertes sont seulement concrétisées si vous retirez votre argent et seulement à ce moment-là.


2. VOTRE SITUATION FINANCIÈRE

Vos dettes par rapport à la valeur de vos épargnes c'est aussi un point qui va influencer la façon d'investir vos sous. Plus vous avez d'autres épargnes, plus vous pouvez élever votre niveau de risque. Si vous êtes serrés, que vos dettes vous contraigent, votre approche au niveau des placements devrait être sécuritaire. Il faut comprendre que les chances d'avoir besoin de ces épargnes augmentent sans coussin financier sans accès à une marge de crédit et sans pouvoir augmenter ses revenus pour respecter nos obligations financières.


3. DIVERSIFICATION

La fameuse phrase: ne mettez pas tous vos oeufs dans le même panier, ça s'applique très bien à vos investissements. Un article de Finance et investissement vous explique très bien les différentes façon de diversifier vos investissements. Voir ici https://www.finance-investissement.com/zone-experts_/cfa-montreal/les-differentes-manieres-de-diversifier-un-portefeuille/.

Pour une bonne diversification, une option très simple, les fonds de placements. Gérés par une équipe de professionnels, on y retrouve différents secteurs d'activités, différentes régions géographiques et différentes classes d'actifs (Actions, revenus fixes...). Une panoplie de choix s'offrent à vous, l'important c'est d'être bien guidé.


4. VOS CONNAISSANCES ET VOTRE TOLÉRANCE AU RISQUE

Ça peut jouer sur votre capacité à choisir votre type d'investissement. Généralement, ceux qui ont moins de connaissances veulent être plus prudent. Toutefois, il faut considérer les autres éléments mentionnés précédemment parce que ça peut nuire à vos rendements un excès de prudence. C'est aussi une question de psychologie, naturellement ce qui nous est inconnu a tendance à nous faire ressentir de la peur, alors on cherche à se protéger. Ça fait partie de mon travail de faire comprendre que les émotions peuvent nous faire prendre de mauvaises décisions. La peur alors que l'on voit notre placement faire des rendements négatifs nous poussent à retirer nos billes, c'est illogique parce qu'on ne perd pas vraiment tant que notre horizon de placement est long. Il faut comprendre que c'est un cycle et la patience est de mise.


Bref, avant d'investir, posez les questions suivantes: est-ce que j'ai le temps comme allié? Est-ce que ma situation financière me permet de conserver ce placement même en cas d'imprévus et à quel point je suis prêt à tolérer les variations dans la valeur de mon placement? Ensuite, consultez-moi ou renseignez-vous pour choisir une façon d'investir qui est alignée avec vos ambitions.


7 vues